Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2016 7 03 /04 /avril /2016 13:51

Damien et Tom sont dans la même classe d'un lycée aux pieds des Pyrénées mais tout les oppose, l'un vit en ville quand l'autre vit dans la montagne et doit subir 1h30 de transport pour se rendre en cours. Au premier abord ils se détestent et se battent régulièrement. Cependant, la mère de Damien qui soigne la mère de Tom, propose à ce dernier de venir s'installer chez eux, la cohabitation bien que difficile va permettre aux deux jeunes hommes de se découvrir.

André Téchiné auteur de nombreux grands films revient avec ce film à son meilleur niveau et fait ce qu'il sait faire de mieux, capter les sentiments, l'amour naissant, l'intimité de ses personnages. L'écriture du film à laquelle est associée Céline Sciamma est riche et la psychologie de chaque personnage est soignée.

Avec ce film, Téchiné explore la découverte de soi meme à un âge où l'on est plein d'incertitudes, la découverte des sentiments amoureux, la peur de ceux-ci. Et les deux héros se battent face à ces découvertes sans doute pour éviter le plus longtemps possible de s'avouer l'inéluctable vérité. Dans leur apprentissage de la vie ils seront alors aidés par la mère de Damien (formidable Sandrine Kiberlain).

Pour incarner ces personnages André Téchiné se repose sur Sandrine Kiberlain, décidémment toujours parfaite et lumineuse, et sur deux jeunes acteurs prometteur. Kacey Mottet Klein (déjà vu dans L'Enfant D'En Haut, Gainsbourg Vie Héroïque) explose complètement dans ce film. Son partenaire Corentin Fila est lui aussi très bon, en jeune homme souhaitant garder le contrôle de tout.

Avec Quand On A 17 Ans, André Téchiné offre un film lumineux sur la découverte de l'amour et l'apprentissage de la vie.  

 

Quand On A 17 Ans, d'André Téchiné, avec Kacey Mottet Klein, Corentin Fila et Sandrine Kiberlain. Durée 1h54. En salle depuis le 30 mars.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
On dirait un titre de roman ! Votre résumé en dit long et je pense que je verrai ce film qui, semble-t-il, a été inspiré de la vie de beaucoup d’adolescents.
Répondre
A
Ce film, signé André Téchiné, est un petit bijou. Le réalisateur arrive parfaitement à jouer avec les émotions et cela se transmet à travers l’écran. De plus, les acteurs sont superbes et la mise en scène est brillante
Répondre