Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2016 3 06 /01 /janvier /2016 08:59

Michel Racine est président de Cour d'assises, il est redouté car les peines sont rarement inférieures à 10 ans. A l'occasion du procès d'un homme pour homicide, son armure va se fendre lorsqu'il retrouvera parmi les jurés, une femme (médecin) qu'il a jadis aimé.

Christian Vincent fait le pari de fixer son histoire sur le temps d'un procès, 3 jours qui vont tout changer. Tout changer pour le président de la Cour d'assises, tout changer pour l'accusé et pour cette femme qui va venir perturber la froideur de Michel Racine.

C'est véritablement trois histoires en une : l'histoire entre le Président de la Cour d'assises et cette femme qu'il n'a pas vu depuis des années, l'histoire de l'homicide et la réalité d'un procès d'assises. Si la culpabilité ou l'innoncence de l'accusé nous intéresse, on reste plus attaché à la relation unissant le Président et la jurée et sur les liens qui se tissent entre les membres du jury.

Pour servir cette tranche de vie, Christian Vincent a fait appel à un Fabrice Luchini exceptionnel, tout en sobriété il étonne dans ce role d'homme froid qui semble être dépourvu de sentiments mais que le retour d'une jeune femme va déboussoler. Récompensé au dernier festival de Venise, il devrait pour ce rôle décrocher une nomination aux prochains César. Face à lui la star de Borgen, Sidse Babett Knudsen, en femme forte, qui a suivi Michel Racine lorsque celui-ci était malade. Pour les accompagner une formidable galerie de seconds rôles dont la toujours parfaite Corinne Masiero.

L'Hermine, est un grand film d'une élégance et d'une sobriété rare, avec un duo d'acteurs au sommet.

L'Hermine, de Christian Vincent, avec Fabrice Luchini et Sisde Babett Knudsen, Corrine Masiero... Durée 1h38. En salle depuis le 18 novembre.

Partager cet article
Repost0

commentaires