Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 13:13

En 1963, Stephen Hawking, brillant étudiant à l'université de Cambridge fait la rencontre de Jane. Leur amour va devoir affronter la maladie incurable du jeune homme. Durant toutes ces années, alors que son corps se dégrade, son cerveau, lui, va faire des merveilles.

Une Merveilleuse Histoire Du Temps est surtout une merveilleuse histoire d'amour. L'amour d'une femme pour un homme qu'elle a épousé malgré son handicap, malgré les soucis qu'il allait lui causer et malgré la fin de vie irrémédiable que les médecins lui prédisaient (le premier diagnostic etait de deux ans d'esperance de vie, il vit finalement encore aujourd'hui). Cette femme est admirablement bien interprétée par une January Jones (nommée aux prochains Oscars dans la catégorie meilleure actrice) toute en retenue. Ses yeux disent tellement, notamment dans la scène où elle apprend à son mari son nouveau mode de communication, celui-ci ayant perdu l'usage de la parole. Face à elle, pour incarner Stephen Hawking il y a Eddie Redmayne, lui aussi époustouflant. Il passe plus de la moitié du film dans un fauteuil, la tête penchée avec une articulation proche du néant, oui il est formidable, et il mérite sa nomination à l'Oscar du meilleur acteur, même si on peut se demander au regard du reste de sa carrière s'il n'est pas l'homme d'un seul grand rôle.

Mais au delà des interprètes, et de la merveilleuse histoire de ce couple et de la vie de Stephen Hawking, que reste-t-il de ce film ? Alors que le sujet aurait pu permettre une mise en scène audacieuse, et une vraie reflexion sur l'oeuvre du scientifique, le film se contente de relater de manière linéaire et très académique une vie exceptionnelle. Alors oui l'histoire est belle, oui les interprètes sont fantastiques, oui les plans sont beaux mais l'ensemble est très convenu et c'est dommage.

Une belle histoire peut donner un beau film, mais pas forcément un bon film. C'est agréable, c'est émouvant, mais c'est attendu et sans surprise.

Une Merveilleuse Histoire Du Temps de James Marsh, avec Eddie Redmayne, Felicity Jones, Emily Watson... Durée 2h03. En salle depuis le 21 janvier.

Partager cet article
Repost0

commentaires