Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2015 3 21 /10 /octobre /2015 21:38

Jérôme revient en France pour quelques jours, délaissant quelques temps sa vie à Shanghai. Il va en profiter pour rendre visite à sa mère. Là bas il va comprendre que la vente de la maison familiale n'est toujours pas finalisée. Il décide alors de se rendre sur place. Secrets de famille et souvenirs d'enfance vont alors refaire surface.

Cela faisait 12 ans que Jean-Paul Rappeneau n'avait pas réalisé de film. On retrouve ici sa marque de fabrique : de nombreux personnages, une distribution prestigieuse, une mise en scène élégante et du mouvement, beaucoup de mouvement.

Et c'est peut être par ce perpetuel mouvement que pêche le film. Les personnages bougent trop. Ils ne marchent pas ils courent. Ils foncent en voiture à travers le village, claquent les portes, passent d'un avion à un train. Bref ils ne tiennent pas en place. Et cela en devient lassant. 

Quant à l'histoire, même si celle ci est assez banale, elle tient en haleine. Le plaisir de retrouver la maîtrise de Rappeneau sauve le film. 

L'autre atout du film est la distribution. Porté par Mathieu Amalric et l'envoutante Marine Vacht, Belles Familles dispose de l'une des plus belles affiches de l'année. Les seconds rôles sont tous parfaits. Nicole Garcia en mère depassée par les évènements, André Dussolier en maire de village ambitieux, Karin Viard en maitresse detestée de la famille officielle, Gilles Lellouche en promoteur immobilier et Guillaume de Tonquedec en frère rival de Mathieu Amalric. Les regarder s'envoyer des piques et un vrai plaisir, même si cela s'essoufle sur la durée.

En définitive, Belles Familles est un petit Rappeneau. Mais même un petit Rappeneau est un film qui vaut le détour.

Belles Familles de Jean-Paul Rappeneau, avec Mathieu Amalric, Marine Vacht, Nicole Garcia, André Dussolier, Gilles Lellouche, Karin Viard, Guillaume de Tonquédec. Durée 1h53. En salle depuis le 14 octobre. 

Partager cet article
Repost0

commentaires