Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2016 1 18 /01 /janvier /2016 16:23

Joy, jeune femme portant à bout de bras sa famille choisit de ne plus subir sa vie et de croire en ses rêves. Vivant sous le même toit que son ex mari, sa mère, sa grand mère et parfois son père, Joy va à leurs côtés vivre une épopée aussi improbable que sensationnelle.

Joy, est l'exemple même du fait qu'il n'y pas de mauvais sujets pour faire un bon film. David O Russel, parvient à nous intéresser à cette femme créatrice du premier balai rétractable. Et cette troisième collaboration avec sa muse Jennifer Lawrence à nouveau secondée par Robert De Niro et Bradley Cooper est une franche réussite.

Comme à chaque fois, la force du réalisateur est de nous offrir des moments d'anthologie : notamment la scène du téléachat appelée à devenir culte, ou encore un moment de grace lorsque Jennifer Lawrence et Edgar Ramirez chantent Something Stupid.

David O Russel, réalise à la fois un biopic et une représentation du rêve américain. Cette femme étant l'exemple même du fait que l'Amérique peut offrir à n'importe qui succès, gloire et fortune à partir du moment où le principal intéréssé y croit et se relève de chaque déception. Et Joy n'aura de cesse tout au long de sa vie de se relever et de croire en elle.

Comme à chaque fois, Jennifer Lawrence est éblouissante. Bien trop jeune pour le rôle, on oublie son âge et on adhère totalement à son rôle de mère de famille, divorcée et abimée par la vie. Sa quatrième nomination à l'Oscar de la meilleure actrice et son récent troisième Golden Globe sont amplement mérités. Le reste de la distribution, bien que prestigieuse est presque annecdotique tant l'actrice de 25 ans emporte tout sur son passage, néanmoins Bradley Cooper tire bien son épingle du jeu lors de ses quelques scènes, et Robert De Niro est parfait d'un bout à l'autre du film.

Cette représentation du rêve américain, tantôt drôle tantôt émouvante est un bon cru de David O Russel, à voir notamment pour la géniale Jennifer Lawrence.

Joy, de David O Russel, avec Jennifer Lawrence, Robert De Niro, Bradley Cooper, Edgar Ramirez, Isabelle Rossellini... Durée 2h04. En salle depuis le 30 décembre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bien que le film mette du temps à démarrer et que ce soit peu long, on ne s’ennuie pas. Pour cause, l’histoire est à la fois bouleversante et fascinante. De plus, comment ne pas mentionner la prestation de Jennifer Lawrence ? Elle était magnifique !
Répondre