Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2016 7 24 /01 /janvier /2016 12:33

1926, Copenhague Einar et Gerda Wegener sont mariés, ils tentent de vivre de leur art, la peinture. Mais au fur et à mesure des années, Gerda va comprendre que son mari cache un lourd secret, celui de se sentir femme. Il va alors décider de suivre une réattribution sexuelle pour enfin devenir celle qu'il a toujours été. 

Tom Hooper revient après Le Discours D'Un Roi et Les Misérables avec un nouveau film d'époque, The Danish Girl. Si comme à chaque fois avec lui, la photographie, les décors et les costumes sont superbes, la mise en scène est d'une grande platitude et la réalisation d'un académisme confondant. 

Cette histoire incroyable de la première femme transgenre aurait mérité un traitement plus subtile que le parti pris choisit par le réalisateur, à savoir celui de ne pas aller plus loin dans la psychologie du personnage principal et de s'attarder sur sa souffrance physique plus que mentale. Le fait de traiter de manière manichéenne les réactions de la femme de Einar et celles des différentes médecin manque là encore de subtilité. Le personnage de Gerda aurait également mérité un meilleur traitement même si celui ci est bien plus travaillé.

Pour servir ce biopic, Eddie Redmayne auréolé de l'Oscar du meilleur acteur l'an dernier pour Une Merveilleuse Histoire Du Temps livre une performance taillée pour la cérémonie de cette année où il est à nouveau nommé. Peu de subtilité dans son jeu et une surdose d'émotion ne lui permettent pas d'exploiter au mieux son personnage. A l'inverse, l'excellente Alicia Vikander est éblouissante, elle donne à cette femme courageuse et amoureuse d'un bout à l'autre de son mari une profondeur et une belle intensité.

The Danish Girl est un biopic sans saveur, un film taillé pour les cérémonies de remises de prix, rien de plus, dommage.

The Danish Gril, de Tom Hooper, avec Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Amber Heard, Matthias Schoenaerts, Ben Wishaw... Durée 2h. En salle depuis le 20 Janvier. 

Partager cet article
Repost0

commentaires